Actualités du Centre LAVI Vaud
Une meilleure protection pour les personnes migrantes victimes de violence
Les victimes de violences domestiques ne doivent plus craindre de perdre leur statut de séjour en cas de séparation. Le 14 juin, le Parlement suisse a approuvé l’initiative « Garantir la pratique pour raisons personnelles majeures en cas de violence domestique ». Le Centre LAVI du Canton de Vaud (prestation de la Fondation PROFA) salue cette étape historique pour la protection des victimes en Suisse.
Les Centres d’aides aux victimes d’infractions sont toujours plus sollicités par les victimes
Le Canton de Vaud publie les chiffres 2023 de la violence domestique. La police intervient en moyenne quatre fois par jour à domicile et expulse la personne auteure des violences presque dans un cas sur trois. Les homicides commis dans ce contexte ont augmenté et se montent à sept pour l’année, principalement en raison du quadruple homicide commis à Yverdon. Enfin, les Centres d’aides aux victimes d’infractions sont toujours plus sollicités par les victimes.
Victimes d’infractions, quel accès à la justice?
À l’occasion des 30 ans de la LAVI, une étude exploratoire a été menée auprès de professionnel·les de Suisse latine pour documenter les accès et obstacles à la justice dont disposent les victimes d’infractions pénales. Dans un article publié dans REISO, les autrices de l’étude Àgnes Földhazi et Anne Ronchi présente leurs principaux résultats et précisent également l’évolution du cadre juridique depuis la conduite de leur enquête sur le terrain.
Campagne destinée aux femmes migrantes victimes de violence domestique
Le Canton de Vaud souhaite mieux informer les femmes migrantes victimes de violence domestique, dont les ressources informationnelles sont restreintes, sur les prestations destinées à les protéger, elles et leurs enfants. Celles-ci peuvent notamment bénéficier d’un hébergement d’urgence jusqu’à 60 jours, ainsi qu’à des prestations de conseil.
Les mots et les émotions, l’antidote à la violence de Pierre Jaquier, premier chef de service du centre lavi
Après 28 ans de bons et loyaux services, Pierre Jaquier, premier chef de service du Centre LAVI Vaud (prestation de PROFA depuis 1999), a pris sa retraite. Après avoir été postier, assistant social ou encore journaliste, il aura finalement consacré l’essentiel de sa carrière à l’accompagnement des victimes. Le quotidien vaudois 24 Heures lui consacre son portrait de der’.
15 recommandations visant à améliorer l’accès des victimes à la justice dans les faits
A l’occasion des 30 ans de l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur l’aide aux victimes (LAVI), la Conférence régionale LAVI de Suisse latine édite 15 recommandations visant à améliorer l’accès des victimes à la justice dans les faits.