Liens et adresses utiles
En cas d'urgence
POLICE
Urgences
Police cantonale vaudoise
FEU
Pompiers
SANTÉ
Urgences vitales
Centrale des médecins de garde
Constat médico-légal
Dans le cas où vous avez, des suites d’une agression, des lésions physiques ou sexuelles, il faut consulter au plus vite un·e médecin (urgences de l’hôpital, permanences, médecins de famille, etc.) pour recevoir les soins nécessaires.
Lors de la consultation médicale vous pouvez demander qu’un constat médical soit établi, ce qui augmentera les chances de faire reconnaître la violence subie dans le cas où vous voudriez déposer une plainte pénale. En effet, il ne faut pas oublier que les traces de violence (physiques ou sexuelles) disparaissent rapidement et qu’un constat médical représente une preuve indirecte essentielle dans une éventuelle procédure judiciaire. Par ailleurs, en cas de violences sexuelles, évitez également de vous doucher ou de laver vos vêtements avant de consulter un·e médecin. En effet, ceci augmente les chances de pouvoir retrouver des traces ADN ce qui constitue aussi un moyen de preuve lors d’une procédure pénale.
A qui s’adresser?
Des services tels que l’Unité de médecine des violences (UMV) peuvent apporter aux victimes une consultation médico-légale et fournir un rapport médical détaillé.
Hébergement d’urgence
Le Centre d’accueil MalleyPrairie accueille des femmes victimes de violences conjugales ou de violences familiales (avec ou sans enfant) et peut leur proposer un hébergement, 24h/24, 7j/7.
Centre d’accueil Malley Prairie
Chemin de la Prairie 34
1007 Lausanne
021 620 76 76
Liens utiles
Informations et conseils pour toute personne concernée par la violence dans le couple, qu’elle soit victime, auteure, personne de l’entourage (proches et membres du réseau professionnel) ou témoin
Soutien aux enfants en difficulté, notamment en lien avec de la violence domestique
Défense des droits et protection des victimes de toute forme de traite et d’exploitation (détection, hébergement, prise en charge des victimes et plaidoyer).
Aide et soutien aux personnes victimes de violences avec impacts sur la sphère intime, mineurs et majeurs LGBTIQ+
Information, écoute et conseils