021 631 03 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Questions fréquentes

Nous vous recommandons de prendre contact même si vous n’êtes pas sûr·e que le Centre LAVI soit le bon endroit pour traiter de votre question. Nous vous orienterons vers le service susceptible de vous aider.


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Faut-il prendre rendez-vous?

Oui, toutes nos consultations se donnent sur rendez-vous. Il est donc préférable d’appeler pour convenir d’une date d’entretien.
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Faut-il déposer plainte avant de prendre rendez-vous?

Non, un dépôt de plainte n’est pas nécessaire.
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Faut-il que l'auteur·e de l'infraction soit connu·e?

L’aide aux victimes peut intervenir indépendamment du fait que l’auteur·e de l’infraction ait pu être trouvé·e ou non. Le fait que l’infraction ait été commise intentionnellement ou par négligence ne joue aucun rôle non plus.

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Puis-je venir accompagné·e?

Oui. En principe, c’est à vous de décider si la personne qui vous accompagne participe ou non à l’entretien. Cependant nous recommandons de ne pas venir accompagné·e de vos enfants en bas âge, ceci pour deux raisons: d’une part, il vaut mieux éviter de les confronter à vos récits de violence; d’autre part, vous pourrez mieux retenir nos informations.

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Je suis mineur·e, puis-je consulter sans mes parents?

Oui, c’est tout-à-fait possible.
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Puis-je rester anonyme?

Oui, l’anonymat est possible pour la consultation mais sachez que dès le moment où vous nous sollicitez pour des prestations financières, nous aurons besoin de certaines informations vous concernant.